les différents formats d’images

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Jpg, Gif, BMP, PNG, Raw, il existe divers formats d’images.
Quels sont les différents formats d’images et leurs utilisations sur Internet ?

Une infographie nous aide à mieux les utiliser.

les différents formats d’images

– le format GIF – Graphic Interchange Format

Le format GF a été mis au point en 1987 par Compuserve.
Un GIF animé est un fichier GIF content une succession d’images, qui composent l’animation.
La taille du format est généralement très faible
Le format est limité à 256 couleurs
Les GIF animés génèrent 7 fois plus de de vues et d’engagement qu’une vidéo.
Le mot de l’année 2012 selon l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press
Et il faut prononcer JIF et non GUIFF

L’utilisation du GIF

Utiliser surtout pour des boutons, logos, Icônes, Animations
Les + du Gif
Les Gifs autorisent les effets de transparence
Permet de créer l’effet de mouvement, ou d’animation
Un format particulièrement bien adapté pour les images limitées en nombre de couleurs
Les – du Gif
Limité à 256 couleurs ce qui rend ce format peu adapté pour les photographies, les images nuancées et les dégradés.
Un des formats les plus vieux du web. Il n’a pas été mis à jour depuis 1987. Pour le même rendu il est préférable de choisir le format png.

– le format JPEG – Joint Photographic Expert Group

JPEG ou JPG ? c’est la même chôse
C’est un algorithme de compression, il transforme une image de manière à lui faire prendre moins de place, quitte à perdre en qualité.
Format le plus répandu et le plus utilisé, notamment par les photographes
JPEG 2000, utilisé notamment pour les images médicales, ce format recourt déjà à la gestion des droits numériques
Ce format permet de réduire la taille d’une image jusqu’à 15% sans perte de qualité

L’utilisation du JPEG

Photos, Images fixes, Photos riches en couleurs, Image web
Les + du JPEG
Permet de sauvegarder jusqu’à 16,7 millions de de couleurs par image
Un format standard lisible et compatible avec Mac, PC et Linux
Adapté à la sauvegarde des photos dans lesquelles on observe des dégradés fins
Des fichiers légers prêts à l’emploi, qui ne nécessitent pas de retouche
Les + du Gif
Plus le facteurs de compression est élevé, plus la qualité de l’image est mauvaise
Ne supporte pas la transparence
Ne peut pas être animé
Peu adapté aux images ayant peu de couleurs et des contours francs comme par exemple pour des dessins simples…

– le format PNG – Portable Networks Graphics

Il a été mis au point en 1995 afin de fournir une alternative libre au format GIF
La taille du format est généralement plus lourde que d’autres formats
PNG soutient 16,7 millions de couleurs comme le JPEG
On dit que c’est un format d’image non destructeur
Les impressions écrans faites avec sur Apple sont en PNG
Le format PNG permet de sauvegarder les informations sur la provenance de l’image et des droits

L’utilisation du PNG

Images avec transparence
Images destinées au web
Images avec des tons de gris
logos
Les + du PNG
Le PNG gère la tranparence, mieux que le GIF
L’espace requis pour stocker une image PNG est réduit par rapport à la même image encodée en GIF
Le format PNG est dit non destructeur, c’est à dire qu’il ne provoque pas de dégradations de l’images.
Les – du PNG
Ce n’est pas un format adapté à l’impression graphique
Les versions du navigateur Internet Explorer antérieures à la 7.0 ne gèrent pas correctement le PNG
Le PNG ne support pas l’animation.

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j'ai débuté ma carrière professionnelle dans le monde de la documentation et c'est pour cette activité que je créa, en 2001, ma première newsletter. Je participe ensuite à la création et à la mise en place d'une solution d'e-mailing et de création de newsletters automatisées et prendrais rapidement la responsabilité du développement commercial et technique de ces solutions. J'ai accompagné au quotidien des clients aux profils divers (PME, grands groupes, sociétés cotées en bourse) dans la genèse, la mise en place et la gestion de leurs campagnes e-mails. Depuis 2013, je partage ses expériences et ses acquis en dispensant des programmes de formation, aussi bien en intra-entreprise qu'en centre de formation.

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j'ai débuté ma carrière professionnelle dans le monde de la documentation et c'est pour cette activité que je créa, en 2001, ma première newsletter. Je participe ensuite à la création et à la mise en place d'une solution d'e-mailing et de création de newsletters automatisées et prendrais rapidement la responsabilité du développement commercial et technique de ces solutions. J'ai accompagné au quotidien des clients aux profils divers (PME, grands groupes, sociétés cotées en bourse) dans la genèse, la mise en place et la gestion de leurs campagnes e-mails. Depuis 2013, je partage ses expériences et ses acquis en dispensant des programmes de formation, aussi bien en intra-entreprise qu'en centre de formation.

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